top of page

L'AIHA ou Anémie hémolytique auto-immune

Anémie hémolytique auto-immune.
C’est une maladie grave dans laquelle le système immunitaire du chien provoque la destruction des globules rouges nommés érythrocytes, rendant le chien anémique.
L’âge d’apparition se situe entre deux et huit ans et est quatre fois plus fréquente chez les femelles. D’autres causes d’anémie peuvent être des infections, des drogues, des toxines. Elles doivent être exclues avant de conclure que l’anémie hémolytique est d’origine auto-immune.
Les signes cliniques qui vont en s’aggravant sont : léthargie, faiblesse et dépression. Suivis d’anorexie, muqueuses décolorées, ictère ou jaunisse, coloration jaunâtre des yeux et de la peau.
Urines foncées dues à un excès de Bilirubine, pouls rapide et difficultés respiratoires conduisent ensuite à une anémie sévère qui non traitée peut entraîner un arrêt cardiaque. À la palpation la rate et le foie sont enflés. L’analyse sanguine confirmera l’origine de l’anémie. Le traitement est destiné à stopper la destruction des globules rouges grâce à des corticostéroïdes et des immunosuppresseurs. En cas d’anémie sévère ont recourt à des transfusions sanguines, parfois à l’ablation de la rate. Le pronostic est réservé car il y a un risque de complications et la mortalité peut atteindre 40 %.
Un traitement à vie peut être indiqué et des rechutes sont possibles.
Il ne faut évidemment pas reproduire avec des chiens affectés et éviter de le faire avec leurs descendants ou parents proches comme pour toutes les maladies auto-immunes.
bottom of page