Dysplasies

Les Hanches

La dysplasie des Hanches est une malformation de l’articulation coxo-fémorale (articulation de la hanche). Cette malformation peut entrainer une usure plus ou moins précoce de cette articulation. Cela peut entrainer douleur et boiterie.


Le niveau de dysplasie d’un chien est défini par 5 stades, HD-A à HD-E, où HD-A est une absence totale de dysplasie et HD-E est une dysplasie très sévère. 

Le BCCF, à l’aide d’outils comme la grille de cotation ou la Sélection, veille à la qualité du cheptel Français, en n’acceptant que les stades HD-A et HD-B, ainsi que HD-C sous certaines conditions (cf. la grille de cotation).  Ainsi, que vous soyez à la recherche d’un chiot ou d’un étalon, tous les sujets que vous trouverez sur ce site répondront à ces critères.
Le BBCF propose un lecteur officiel, le Docteur Eric Goyenvalle pour interpreter les radios de dysplasie. Le BCCF est le seul organisme officiellement autorisé à transmettre à la Société Centrale Canine le résultat pour enregistrement. Ils paraîtront ainsi sur les pédigrées. 


Nous vous invitons à prendre connaissance du protocole que nous avons mis en place pour vous aider dans cette démarche.

 

Le BCCF recommande  de ne pas utiliser d'étalon ou de lice qui n'a pas été officiellement radiographié.

Les Coudes

La dysplasie du coude (Elbow Dysplasia en anglais, ED) est un terme regroupant plusieurs affections du coude : l’ostéochondrite dissèquante, la non-union du processus anconé, la fragmentation du processus coronoïde médial, l’incongruence articulaire.

La dysplasie du coude est une affection héréditaire mettant en cause plusieurs gènes. D’autres facteurs non génétiques interviennent probablement : surpoids, activité excessive, mauvaise alimentation…

La grille de notation de la dysplasie du coude comprend 5 grades, en fonction de la présence de lésions primaires et/ou de la présence d’arthrose :
- Grade 0 = Coude normal, chien indemne
- Grade SL = Stade Limite (presque normal) : coude avec de très légers défauts
- Grade DC1 = Arthrose légère
- Grade DC2 = Arthrose modérée et altération modérée du tissu osseux
- Grade DC3 = Arthrose sévère et altération importante du tissu osseux

En savoir plus >>>