La Carte dentaire

POURQUOI UNE CARTE DENTAIRE?

A l'analyse des slips de jugement que le club de race reçoit depuis de nombreuses années, il peut apparaitre quelques remarques sur le manque de dents. Le juge examinant un chien le jour d'une exposition, ne peut que constater ce qu'il observe. C'est le cas notamment pour les dents, et un manque ce jour là, peut être préjudiciable pour le chien présenté, et ce quelque soit l'origine du problème. Est-ce dû à une origine génétique ou accidentelle? Dans le premier cas, le chien pourra être déclassé pour une bonne raison.

Dans le deuxième cas, la génétique n'est pas en cause et déclasser un chien pour un motif accidentel risque de priver la race d'un géniteur potentiel, car seul, le manque de dent sera retenu chez la majorité des gens. Un examen à partir de 12 mois peut être une solution.

Une carte dentaire, dûment complétée et attribuée à un chien, évitera aux juges d'examiner la denture, ce point ayant déjà été réglé une fois pour toute.

Elle est indispensable pour la demande de cotation 4 qui exige une denture complète

 

Six conséquences:

  • Pas de problème pour le juge avec le risque de se tromper et limite les risques de morsures

  • Pas de problème pour le chien (stress inutile)

  • pas de transmission bactériologique possible

  • Plus besoin du certificat vétérinaire

  • Gain de temps dans les jugements d’expositions club

  • Un document officiel du BCCF pour la cotation qui passe obligatoirement lui

  • Pour finir, c'est un outil permettant au club de race de surveiller le cheptel, et par le biais de statistiques, de pallier à un risque de dérive.

 

PROCEDURE POUR L'OBTENTION D'UNE CARTE DENTAIRE

La démarche est purement volontaire. Elle peut s'effectuer dès l'âge de 12 mois.

Pour le propriétaire, il suffit de télécharger le document "VERIFICATION DE LA FORMULE DENTAIRE", de compléter la première partie concernant le chien.

  1. le chien sera examiné en exposition, par un premier juge de la Centrale Canine, qui complètera, signera et  remettra au propriétaire le document.

  2. le chien, dans les mêmes conditions, sera examiné par un deuxième juge. Il complètera, signera et remettra au propriétaire le document.

  3. les 2 documents seront envoyés avec une copie du Pedigree (ou certificat de naissance) au Président du BCCF. Celui-ci validera pour le BCCF les 2 fiches "VERIFICATION DE LA FORMULE DENTAIRE" et transmettra au propriétaire une carte reprenant les points suivants : N° d’ordre de la carte, race, identification, sexe, date de naissance,  N° de LOF, denture, mâchoire, nom des juges, lieu et date de la vérification