top of page

PTI ou Purpura thrombopénique idiopathique

Idiopathique signifie sans cause connue. Reconnue d’origine auto-immune c’est une maladie du sang causée par un faible taux de plaquettes.
Le système immunitaire produit des anticorps contre les plaquettes. Les plaquettes sont produites par la fragmentation des Mégacaryocytes de la moelle osseuse et envoyées dans le système circulatoire. Leur durée de vie y est d’une douzaine de jours, puis des cellules macrophage les éliminent.
La PTI est une maladie qui accélère la destruction des plaquettes par les anticorps, essentiellement dans la rate, mais aussi le foie.
Si un grand nombre de plaquettes sont détruites l’animal présentera des bleus et des saignements. Comme pour la plupart des maladies auto-immunes les femelles semblent plus affectées, surtout si elles sont d’âge moyen est stérilisées. Il y a plusieurs causes à la thrombopénique qui doivent être recherchées avant de considérer que l’origine en soit auto-immune. En effet la toxicité de certaines drogues, des infections, l’hépatite chronique, la leucémie myéloïde, certaines tumeurs, peuvent causer une réduction du nombre de plaquettes. Il peut être difficile de déterminer une cause spécifique. Dans les cas bénins le chien peut présenter léthargie, faiblesses, saignements de nez. La peau et les muqueuses peuvent présenter des pétéchies, petites taches bleues. Un chien plus sérieusement atteint aura des saignements plus importants, du sang présent dans les selles et les urines. À la palpation la rate peut être enflée. Le traitement consiste en l’administration de corticostéroïdes combinés à des immunosuppresseurs. La plupart des chiens guérissent après un ou plusieurs traitements car il peut y avoir des rechutes.
bottom of page