top of page

Les commentaires du Standard

AVANT-PROPOS

La première ébauche de standard détaillé a été réalisée en 1912 par le B.C.C, mais c’est pendant la période d’entre les deux guerres que la race connaîtra un intérêt certain. Le Kennel Club enregistre son premier Bearded Collie en 1935. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bearded Collie Club de France avec ce fascicule souhaite attirer l’attention sur des points particuliers de la race. Le type ne se voit pas seulement à la forme de la tête et à l’expression, c’est aussi la vision générale du sujet, de façon à nettement différencier un Bearded Collie d’un Bobtail par exemple.

Avant de commencer la lecture détaillée des commentaires au standard, il est bon de rappeler que tout écart à la description doit être considérée comme incorrect, donc pénalisable. La pénalisation doit être en fonction du degré de déviation, il est donc essentiel de bien comprendre et visualiser le descriptif du standard. Le jugement étant la somme des qualités et des défauts il sera le résultat d’une synthèse.

****************

    

                                                 

Respecter un standard, c’est conserver un patrimoine et non pas le faire évoluer au gré du temps.

Il est de par la nourriture et les soins suffisamment modifié au fil des ans.

Par le manque de précision d’indication concrète certains standards ne sont pas facilement interprétables, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une traduction comme c’est le cas pour notre Bearded Collie, la simple traduction de son nom a été l’objet d’une polémique, collie en anglais est un mot qui a lui seul désigne un chien de berger Écossais, la traduction exacte de collie étant en Français Colley, qui dans nos esprits désigne une race précise le Berger d’Écosse et nom le berger Écossais dans le sens large du terme anglais qui désigne tous les chiens de Bergers anglais. A la suite de cette petite dissertation sur la traduction, on peut bien imaginer les subtilités de chaque langue et les difficultés à traduire le plus justement possible un standard qui comporte déjà des nuances difficiles à exprimer.

 

pages 4 et suivantes en cours de rédaction

Un document indispensable pour la compréhension du Bearded Collie simple et facile à comprendre. Ce document est pour le néophyte une mine d'informations.

 

Jean-Marie BLUSSEAU-BOURCIER

Président du BCCF

bottom of page