top of page

Hypothyroïdisme d’origine auto-immune

L’hypothyroïdisme est dû à un mauvais fonctionnement de la thyroïde et 95 % des cas chez les chiens sont dus à l’autodestruction de la thyroïde par des anticorps inhibant la production de l’hormone T4.
La maladie apparaît généralement entre 4 et 10 ans - il ne semble pas y avoir une prédisposition par sexe mais les femelles stérilisées semblent plus touchées.
La thyroïde contrôle le système énergétique et le métabolisme. Le chien peut présenter des signes de léthargie, d’apathie, d’intolérance à l’exercice et de prise de poids sans augmentation de l’appétit.
Il y a parfois, dans les cas sévères, difficulté à maintenir la température corporelle, le chien recherche les sources de chaleur. Le poil se raréfie et la peau devient plus délicate et sèche.
Pour diagnostiquer la maladie, une batterie de tests sanguins est nécessaire, sans se contenter d’un traitement empirique à la thyroxine en cas de perte des poils. Le traitement est destiné à ajuster la quantité de thyroxine à administrer afin d’obtenir un niveau d'hormones T4 et TSH normal.
Des prises de sang fréquentes sont nécessaires au début, puis tous les ans pour s’assurer que les niveaux hormonaux restent constants, des ajustements peuvent être nécessaires.
bottom of page