top of page

La Confirmation

L'examen de confirmation et la délivrance du pedigree définitif qui l'accompagne, donne la possibilité à un chien de devenir un reproducteur LOF. Il existe plusieurs types de confirmation (demande d'inscription au LOF) , selon les origines de votre chien :

Confirmation au titre de la descendance : Chiot issu de deux parents LOF

La Confirmation est un examen destiné à permettre l'inscription des chiens de race arrivés à l'âge adulte, à titre définitif au Livre des Origines Français (LOF) et leur délivrer leur pedigree.
En effet, le pedigree n’est pas attribué automatiquement.
Un chiot issu de deux parents LOF se verra remettre un certificat de naissance et sera inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race.

A titre initial : Chien sans origines connues ou issu d'un ou deux parents non inscrits au LOF

La procédure, permet à un chien sans origines connues ou issu de parents non-inscrits au  LOF, après passage de l'examen attestant de sa correspondance avec les critères du Standard de race, avec un juge expert et les critères formulées par le Club de Race qui donnera son aval, d'être inscrit en première génération au LOF.

Confirmation au titre de l'importation : Chien inscrit à un L.O. étranger reconnu par la SCC

La procédure  (quasi identique à la confirmation au titre de la descendance) porte dans ce cas le nom d'Inscription "au titre de l’importation"

Le chien lors de l'examen par un juge en France, devra être présenté avec sa carte d'identification, son pedigree émis par l'organisation canine du pays d'origine, le formulaire spécifique d'inscription au titre de l'importation.

bottom of page