top of page

La SLO ou Onchodystrophie Lupoïde Symétrique

Age d’apparition de 2 à 6 ans. Maladie auto-immune peut être actuellement la plus fréquente chez le Bearded Collie. Elle se manifeste par des problèmes d’ongles chez de jeunes chiens en bonne santé, les ongles se fendent et s’effritent et parfois tombent. Il y a parfois une surinfection, dans les cas sévères tous les ongles peuvent tomber.
Les signes qui doivent alerter sont des pertes d’ongles, le léchage, l’inflammation à la base des ongles, les boiteries, les infections. Comme pour les autres maladies auto-immunes le chien produit des anticorps contre ses propres ongles, provoquant le rejet.
Le diagnostic peut être fait cliniquement sans biopsie handicapante. La SLO est sans doute plus commune qu’on ne le croit, par le passé elle était mal diagnostiquée est passe parfois même inaperçue, car asymptomatique. Le traitement consiste à diminuer la gêne en soignant les ongles. Une complémentation en acides gras et un traitement antibiotique (tétracycline et niacinamide) pendant quelques mois amènera une rémission. Une supplémentation en acides gras a vie évitera les rechutes, surtout en période de stress. Les stéroïdes sont moins efficaces que pour d’autres maladies auto-immunes mais peuvent être essayés en cas d’échec du traitement classique. Certaines formes résistent à tout traitement.
Il est admis que les chiens affectés ne devraient plus être utilisés. Les avis sont moins définitifs pour les ancêtres ou les collatéraux, mais la prudence est de mise.
De toute manière, la maternité est un facteur de stress qui prédispose à beaucoup de maladies auto-immunes.

Articles sur la SLO

cliquer sur les images  ci-dessous

bottom of page